lundi 24 décembre 2012

La magie de la vie

Pour changer un peu du récit de mes expériences de vie, je vais vous présenter les réflexions et pensées auxquelles ça m'a amenée.
Chacun a un chemin de vie à suivre. Personne ne connait ce chemin de vie, car chacun est maître de son propre chemin, et uniquement du sien. Mais mon entourage projette sur moi, consciemment ou non, ses craintes et ses désirs, ce qui pour lui représente la sécurité et le bien-être. Pour certains (ils sont nombreux), la sécurité et le bien-être c'est un travail en CDI, un loyer ou un crédit à payer, et éventuellement un compagnon (+ des enfants communs, ou non). C'est ce qu'on appelle "la norme". Mais...
Et si la "norme" n'était pas ce qui nous rend heureux ? Et si la vie qui me et te convient c'était complètement autre chose ? Faire le tour du monde et rencontrer plein de gens ? Voir plein de situations différentes et en retirer des enseignements pour être mieux sur notre propre chemin ? Partir habiter dans la nature, seul ou avec d'autres personnes, et mener la vie comme bon nous semble ? Partir en bateau jusqu'à ce qu'une autre envie nous vienne ?
Il y a "en vie", dans "envie". De quoi ai-je envie pour me sentir "en vie" ? Est-ce qu'un job "alimentaire" en vivant dans un appart' en ville me met "en vie" ? Est-ce que ceux que me conseillent avec + ou - d'insistance les autres me rend "en vie" ?

De quoi ai-je envie pour me sentir "en vie" ?
Cette question, je ne me la pose plus : je vis. Dans une maison en terre bois et paille, dans la nature, entourée d'une vingtaine de personnes que j'aime (et qui m'aiment peut-être aussi, mais ça leur appartient d'aimer ou non, j'aime sans attente, enfin j'essaie!), à prendre la vie comme elle vient, avec ses coups de coeur et parfois ses coups de gueule, à grandir et se faire avancer tous ensemble, car si l'autre éveille chez moi des sentiments quels qu'ils soient, c'est que ça touche une partie de moi... A moi de voir si j'ai envie et besoin de progresser sur cette partie de moi pour me sentir mieux.
 Je ne suis pas dans la "norme", d'ailleurs je réfléchirai sur ce terme une autre fois... Car c'est quoi la norme, sachant qu'on est tous différents ? Une moyenne qu'on nous suggère mais qui ne correspond à presque personne et que pourtant trop de gens suivent ?
Je ne suis pas dans la norme : je n'ai pas de travail salarié, ni de logement à moi, et encore de moins de famille avec enfants. Mais je mène la vraie vie, enfin MA vraie vie. Travailler sur soi et pour soi est bien + intense, intéressant, motivant que de travailler pour un patron. Et parfois + difficile aussi, car il faut accepter de regarder nos ombres pour les transformer en lumière. Ou de regarder nos blessures pour les guérir et les transformer en forces, en expériences de vie riches d'apprentissages. Je vous laisse choisir vos termes préférés :) .Mais c'est peut-être justement pour toutes ses raisons que le travail sur soi est aussi + gratifiant! Et ça rayonne bien davantage! Car en me sentant bien dans ma vie, je donne mon exemple aux autres. Je leur montre que j'ai trouvé ma façon d'être heureuse, et que s'ils le souhaitent, ils peuvent trouver la leur. Que le bonheur, ce n'est pas forcément vivre dans la norme (j'ai même envie de dire que le bonheur, c'est rarement dans la norme qu'on le trouve).
La vie est belle et magique. Et ce qui est encore + beau et magique, c'est que + on est convaincu que la vie et belle et magique, et donc + on se met en état de réceptivité et d'attention à cette magie et cette beauté... et + la vie devient belle et magique!
Je pourrais parler et écrire ainsi longtemps encore, mais seriez-vous prêt à me lire longtemps encore ? :) (en + j'ai Metz-Décines en auto-stop au programme aujourd'hui)

Voici mon conseil, basé sur mon expérience personnelle, et qui me réussit bien : Allez vers ce qui vous fait du bien, dans le respect de vous-mêmes et des autres. Ouvrez-vous à la vie, faites-lui confiance, souriez-lui, souriez, souriez, souriez et souriez encore... Et laissez-vous emporter par des tourbillons de rire quand ils se présentent... Allez chercher votre âme d'enfant, celle qui s'amuse et s'émerveille de tout...
Décidez d'être et soyez heureux, je suis sûre que le bonheur vous va merveilleusement bien au teint!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire