lundi 26 mars 2012

Texte de Madeleine Delbrel

Voici un texte de Madeleine Delbrel, extrait du recueil de ses écrits "humour dans l'amour". Beaucoup de ses textes parlent de religion et de dieu donc il y a toute une partie du livre que je n'ai pas lue, mais j'ai recopié ce texte car il m'a beaucoup plu.
Je l'ai même appris par coeur, et la version ci-dessous est celle que j'ai récitée de mémoire. Je la corrigerai demain, mais il ne doit pas manque grand chose à part de la mise en page :)

Si le soleil dans le ciel est comme un pain
C'est pour que le pain des hommes devienne un peu de soleil
Ne travaille jamais pour un soleil qui ne soit pas aussi du pain
Ne crois jamais à un pain qui ne soit pas aussi du soleil.
Tu peux être un petit soleil
N'oublie pas d'être un petit pain.
Ne te laisse manger comme du pain
Que si tu fais de la lumière.
Ne crois pas aux lanternes de papier peint
Qui se balancent dans le ciel
Crois au soleil
Qui dans le ciel est comme un pain.
Aime assez les hommes pour les aimer chaque jour plus,
Pas à cause, mais malgré ceux que tu rencontreras.
Ce sont les hommes que tu ne connais pas,
Ceux de toujours, ceux de partout,
Qui te garderont fidèles aux hommes que tu connais.
Seuls, tous les hommes nous empêchent d'être déçus.
Seuls, tous les hommes sont cette humanité réelle
Avec laquelle chacun de nous a rendez-vous, et qu'il rencontre toujours.

Sois vraie envers et contre tout,
Envers et contre tous.
N'exige pas des autres qu'ils le soient :
Aide-les à le devenir, et sache te faire aider par eux à la rester.
Ne manque jamais de bonté pour être vraie :
La générosité, celle qui féconde le monde,
C'est à la fois l'amour et la vérité,
Jamais l'un sans l'autre...
...Et beaucoup en sont morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire