samedi 30 mars 2013

Le ballon

Ecrit le 3/01/13 – Paris
Le ballon sur le quai sautille librement. Échappé... Ou lâché par un enfant ! Il traverse le quai de long en large, et se permet de doubler les passants, ceux qui attendent leur train comme tous les soirs, ceux qui attendent le premier train qui passera, ceux qui attendent que la vie leur passe sous le nez et aussi ceux qui attendent de la vie tous les bonheurs de cœur qu'ils peuvent lui demander !
Le ballon sur le quai observe les humains, et beaucoup d'humains laissent glisser sur lui leur regard, alors qu'il est jaune pour qu'on puisse le voir.
Il se promène de ci de là, entend des rires et des voix, il a le cœur qui chante et la tête en émoi !
Certains disent qu'un ballon est sans cœur et sans tête, qu'il est fragile et trop gonflé, et passent à côté sans sourciller !
Moi je dis que le ballon tout comme nous a une âme, il a le cœur qu'on a mis à le souffler et les pensées envoyées dans son atmosphère !
Ce ballon-là se porte bien, libre sur le quai, ivre de voyager léger, léger de passer son temps à voyager, et je suis sûre qu'il est doux, oh doux !
Doux à regarder, d'où je suis sur le quai, d'ouvrir ses rêves pour s'envoler, doudou pour un enfant caché, doux oh doux ! Si vous pouviez le toucher !
J'attrape ce ballon du regard, il sautille devant mes yeux, il passe et repasse et fait le prince charmant !
Veut-il que je l'épouse ? Que je sois la princesse pour l'animer, le cajoler, le regonfler ?
Ballon, je t'épouserai volontiers, si tu es là quand je serai prête à me marier, si tu m'autorises la liberté d'aimer aussi un humain, et si tu me donnes la main !
Oooooh... Ballon, toi qui as un cœur et une tête, tu es sans main, c'est bête !
Alors je te laisse ta liberté ! Continue à être jaune, continue à t'amuser, mais sans trop t'éclater, c'est mauvais pour ta santé !
Ballon magique sur le quai, qui pétille et qui sautille, tu es un soleil souterrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire