jeudi 26 janvier 2012

Suite et fin de "Marie à la ferme en Basse-Autriche"

Avant d'aller chez mes hôtes à Eitental, j'ai vu qu'ils avaient 14 références positives, et je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que j'aie la seule expérience négative. Et mon expérience n'a pas été vraiment négative, mais dire qu'elle a été entièrement positive serait mentir.


Samedi après-midi les hôtes nous ont emmené faire de la luge, c'était chouette.
Pour le reste, j'avais vraiment été surprise de devoir travailler (même 10 mn) avant le petit déj : d'habitude, quand je me réveille, je prends un petit déj, et après je suis opérationnelle pour autre chose. Mais comme ce n'était pas ainsi que ça fonctionnait là-bas, je me suis remise aux 5 tibétains, c'est-à-dire que tous les matins je faisais une prière à 5 tibétains en leur confiant ma journée et en leur demandant d'avoir de l'énergie. Et si vous voulez vraiment savoir ce que c'est parce que je viens de vous raconter n'importe quoi, je vous laisse faire une recherche. Bref, avec les 5 tibétains je pouvais aller nourrir les animaux le ventre vide sans me sentir complètement à plat.
Autre surprise : pas de jour de congé du tout, aucune après-midi libre. Le travail n'était pas forcément très intense, mais j'aime bien pouvoir aller me balader toute seule et découvrir les environs, à pied ou en stop... Et là, je n'ai eu le temps de le faire qu'avant-hier : j'ai fait du stop, la 1re voiture qui est passée s'est arrêtée, et j'ai demandé au conducteur de me déposer à 5km maximum car je savais qu'il faudrait que je rentre pour aller rentrer les canards et les poulets à la tombée de la nuit, soit env.45 mn après mon départ. Au final c'est une autre helpeuse qui l'a fait, mais dans l'intention je suis quand même rentrée exprès... Il faut dire aussi que cobbe j'ai un rhube, certains jours j'étais fatiguée et j'ai juste profité du peu de temps libre pour dormir.

Bref, un soir j'ai dit à mon hôtesse que d'habitude j'avais ma propre maison, mes après-midis libres, 2 jours par semaine, et pas de travail avant le petit déj. Au début elle n'a rien dit mais un peu + tard elle a dit que si ça ne me plaisait pas je pouvais partir. J'ai dit que si, ça me plaisait, mais je pense qu'au final elle a vu avant moi que ce type d'organisation n'était pas pour moi, du moins en ce moment. Ce soir-là son mari m'a prise à part dans la cuisine, m'a dit qu'ils s'étaient concertés, et m'a demandé de partir. Ca m'a fait bizarre car le choix n'est pas venu de moi, mais je pense que c'est ce qu'il y avait de mieux pour tout le monde, et j'aurais sûrement pris cette décision en revenant de ma balade à 5km, tant c'était frustrant...

Il y avait aussi un autre problème, plus "subtil" et "mystique" : j'ai fait une séance de libération émotionnelle et une initiation reiki entre le 10 et le 12 janvier, du coup je sens que ça "travaille" à l'intérieur de moi, et comme mes hôtes sont sensibles aux énergies, ils ont senti que j'étais dans une énergie bizarre... Et les autres helpers aussi. Du coup les 2 premiers jours j'ai senti qu'une autre helpeuse restait sur ses gardes et ne comprenais pas. Un peu + tard j'ai parlé de mon initiation reiki à mon hôtesse, et c'est là qu'elle m'a dit qu'elle avait senti cette énergie bizarre, les autres aussi, et que son mari et elle avaient failli me demander de partir car mon énergie perturbait la maisonnée... Mais un soir on avait discuté tous les 3 et mon énergie était meilleure, donc ils ont changé d'avis. Sauf qu'ils ont rechangé d'avis le lendemain (donc lundi soir), cf + haut.
Du coup j'ai à peine croisé un helper américain arrivé mardi soir, et qui a l'air très sympa.

Le mercredi matin, mon hôtesse m'a proposé/imposé de me déposer à Vienne. J'ai demandé si je pouvais emmener ma 2de pâtisserie pour la route (des pâtisseries avaient été faites la veille, il y en avait 2 par personne), elle m'a dit non, car "c'est assez". Pendant le trajet je n'ai pas osé parler car j'avais peur qu'elle me dépose à une station-service pour que je continue en stop... En + elle avait mis un CD de développement personnel en allemand donc j'ai pensé qu'elle n'avait peut-être pas envie de parler.
Quand on est arrivées à Vienne, je lui ai demandé pourquoi je n'avais pas eu droit à ma seconde pâtisserie. Elle m'a dit que c'est parce qu'elle trouvait que je prenais + que ce que je donnais, et que c'était pour que je réfléchisse là-dessus. Après réflexion, je n'ai pas eu l'impression que ce soit le cas dans cette ferme, mais il se peut que ce soit le cas dans d'autres contextes, tout comme il y a aussi des fois où je donne + que ce que je reçois. Mais de toutes façons mes hôtes et moi avions une perception différente du travail helpexchange, et ils ont probablement + la notion de communauté que moi (j'aime bien être avec des gens, mais j'aime bien pouvoir faire des choses seule aussi). Les autres helpers se plaisaient dans cette ferme, mais on ne peut pas faire de règle, car à chacun sa personnalité, ses besoins, ses attentes.

Vous aurez noté le retour des accents,mais que je suis à Vienne : je suis sur un clavier français, yeah!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire