mercredi 2 mai 2012

Vers la Vallée du Paradis

Samedi, réveil tranquille vers midi. Rando au pic saint-loup avec mon couchsurfeur montpelliérain. Il n'y avait pas de soleil, il y a même eu un peu de vent, mais le temps était doux, et pour faire de la rando, il vaut mieux qu'il ne fasse pas trop chaud, car ça reste du sport. Ok, 1h10 à l'aller et 50mn au retour c'est pas le pire effort de ma vie.
Le lendemain après-midi je suis passée voir une ancienne collègue de l'Arche, qui fait ses études à Montpellier.
L'auto-stop de Montpellier à Narbonne a été beaucoup plus simple que de Toulon à Montpellier. Une voiture jusqu'au péage de St-Jean-de-Védas, puis une voiture qui m'a déposée devant chez mon CS à Narbonne.
Mon couchsurfeur et ses colocs avaient fait une grosse fiesta chez eux la veille, et certains de leurs copains sont revenus le dimanche soir (j'y étais, donc!).
Le lendemain lundi, je suis allée en direction de la "vallée du Paradis". C'est une IGP, découverte grâce à la chaîne de magasins de vins "Nicolas". J'ai découvert cette appellation en mars, et le nom m'a donné envie d'y aller.
Un conducteur m'a amenée de Narbonne jusqu'à 6km de Durban-Corbières. En chemin on a parlé du paysage qui est beau. Et faut croire que dans le sud il n'y a pas que le temps qui est chaud, car à un moment, avec ses 15-20 ans de +, il m'a dit : "si vous voulez on s'arrête dans un coin sympa" "euh... c'est une proposition indécente ?" "ça peut... Autant joindre l'utile à l'agréable..." . Bref, j'ai dit non et je me suis inventé un petit copain qui travaille à l'étranger.
Il m'a déposée sur une aire qui permet de descendre près de la Berre. Des rochers, du soleil, des oiseaux, l'eau qui coule. Je pense que j'étais déjà dans la vallée du paradis, et qu'avec un tiramisu ou du champagne en plus, ce serait devenu la vallée du péché... Je vous rassure, il n'a pas cherché à m'accompagner et est tranquillement rentré chez lui.
Durban-Corbières pas exceptionnel, sauf le château en ruines, à l'entrée duquel il est écrit "danger -  interdit au public" mais j'y suis allée quand même. En faisant attention où je mettais les pieds.
Le lundi soir, mon cs était invité à une soirée crêpes, il m'a donc emmenée avec lui.
Mardi matin j'ai récupéré mes affaires, avec vaguement l'idée de rentrer en IDF, mais je n'avais rien planifié pour une étape où dormir. A un moment je me suis assise sur un banc et ai déplié ma carte de France pour chercher où je pourrais bien aller. Je n'en avais aucune idée, quand un mec d'une cinquantaine d'années est venu me dire "vous êtes perdue ?" je lui ai dit que non, il a dit qu'il blaguait, j'ai dit que je cherchais où aller pour la suite de mon voyage. On a parlé vadrouille, camping, et j'ai dit que j'avais perdu mon duvet (sur la route entre Aix et Narbonne il est tombé par terre au lieu d'aller dans le coffre, enfin je pense) et que je n'avais pas ma tente avec moi. Il a proposé de me prêter une tente, voire de me la donner! On est donc allés chez lui, il m'a donné une tente trèèès légère (je crois qu'il manque les arceaux :s) et il n'a pas fait de proposition indécente.
Puis j'ai continué à me balader, et j'ai eu envie de faire simple : je ne me sentais pas suffisamment aventurière ce jour-là pour faire de l'auto-stop direction Paris sans savoir où j'allais dormir le soir-même. Alors j'ai contacté l'un des 4 couchsurfeurs contactés dimanche soir quand j'étais à Montpellier. Il était dispo pour m'héberger. Direction Carcassonne, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire