samedi 28 avril 2012

D'Aix à Montpellier via Toulon, la route est longue...

Hier (vendredi) matin, je suis partie de Aix-en-Provence en stop pour aller voir une amie à Toulon. Je suis restée 3-4h chez elle, puis je suis partie vers 16h30-17h en direction de Montpellier. En stop. Sauf qu'il n'y a aucun endroit potable à Toulon pour faire du stop, je vais me plaindre!!! Y avait bien une station-service près de l'auto-route, mais au bout d'une heure de voitures qui restaient sur Toulon, j'étais bien embêtée... Du coup sur les conseils de l'amie que j'étais venue voir, j'ai pris un train à 19h direction Marseille, l'idée étant que là-bas il y a + de passage. Faire du stop à Marseille le soir ne m'emballait pas, mais comme je n'avais aucun endroit pour me connecter au net et faire des couchrequests à Toulon, je suis allée à Marseille. J'en ai eu pour mon argent (11,7€ le billet, et je n'ai même pas été contrôlée) : avec ma pancarte "Montpellier", le conducteur de la première voiture qui s'arrête me dit qu'il peut m'emmener à Montpellier si je lui donne 50€. Je refuse. Un peu + loin et pas longtemps après, une voiture avec deux mecs s'arrête : "et on a quoi on échange, si on vous emmène à Montpellier ?" je les regarde, surprise, et ils devinent "rien, c'est ça ?". J'hésitais entre leur proposer une nuit de folie et 100€, ou leur dire qu'ils auraient ma conversation. Mais j'ai juste dit "euh... oui". Je leur ai demandé si j'étais dans la bonne direction pour l'autoroute, car je n'y comprenais rien à tous ces panneaux de travaux. Ils m'ont indiqué la bonne direction.
J'ai aussi songé appeler un copain pour qu'il me donne les coordonnées de marseillais qui pourraient m'héberger.
Arrivée à l'entrée d'autoroute, avec les travaux il n'y avait pas d'endroit adapté pour le stop, je me suis mise où j'ai pu. Une voiture s'est finalement arrêtée, le conducteur avait l'air gentil. Ouf! Il m'a dit que ce n'étais pas très prudent de faire du stop, que d'habitude à cette heure-là à Marseille on se fait violer...
Il m'a déposée dans une station-service sur une nationale, près de Martigues. Pas tellement de passage, et il faisait nuit. Je me demandais un peu comment je m'en sortirais... Puis finalement un conducteur qui allait à Arles! Youpi!
Arrivés à Arles, pas de bol pour lui, on ne peut pas faire demi-tour après le péage. Obligés de continuer, du coup il m'a emmenée jusqu'au péage de Nîmes. De là, je demandais aux voitures si elles allaient vers Montpellier, puis je me suis dit que les gens "normaux" prendraient peut-être une fille seule qui fait du stop à 23h pour une zonarde. J'étais sur le point d'envoyer un texto au copain-couchsurfeur qui m'hébergeait pour lui dire que j'étais bloquée. Au bout de quelques mots, je demande au conducteur de la voiture qui passe s'il va à Montpellier. Bingo!!!! Génial!!!!
En + il était sympa. Il a pris une bière et m'en a proposé une. Après toute cette route et cette attente, j'étais bien contente. En me déposant à Montpellier il m'a proposé une autre bière. Que j'ai bue en attendant mon couchsurfeur au tramway.
Arrivés chez mon couchsurfeur, chez qui j'avais déjà été en 2010, on a papoté et ouvert une bouteille de vin rouge.
Elle n'y a pas survécu.
Fin de cette folle journée vers 2h du matin, avec un dodo bien mérité!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire